Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
22 juillet 2012

Sortie d'anthologie entre La Bresse et Metzeral

Trace : LaBresse_Metzeral

Parking: Parking du Pont de Blanchemer (un peu avant la station de ski si vous venez de La Bresse, ou après les pistes si vous venez par la Schlucht)

Distance : 50km

Dénivelé : 2700m

Roulage : 7h

Poussage: 40min

SPR: 70/20/10

Difficulté en montée: M3(M4)

Difficulté en descente: T3

Exposition: E3

Coéquipiers du jour : Linco / Skylisten

Cartographie: Bussang La Bresse 3619 OT + Le Hohneck Gerardmer 3618 OT

Aperçu du parcours :

P1

Aujourdhui, un parcours hors norme nous attend: "ça va être le plus beau parcours de votre vie les gars", il va falloir bien gérer son effort car le dénivelé est conséquent donc réservé à des personnes bien entrainées et ayant un bon bagage technique, car les descentes ne seront pas de tout repos. Du single et encore du single!!

Départ du pont de Blanchemer, le ciel est un peu nuageux, pas trop chaud, ça va être l'idéal pour commencer la 1ère ascension.

Direction le Pont d'Air par le triangle bleu et la croix verte. Première mise en jambe très sympa avec la rosée du matin.
Puis début de la 1ère ascension de la journée par le drapeau vert et blanc en direction du Col de Bramont. Montée par un single très sympa à pente régulière assez raide et quelques cailloux.

Arrivé un peu avant le Col, on se dirige alors vers le Col de Vierge par le chemin de Séchenet (croix jaune).
On continue l'ascension tout en single de la Vieille Montage par le rond bleu

HV 2012 003

En continuant ce sentier on arrive alors à la magnifique tourbière de Pourri Faing

IMG_9759

Et à partir de là, les chose sérieuses commencent.
Première grosse descente de la journée par le triangle jaune jusque Hasenloch. Un single technique avec des passages très chaud car on traverse une sorte de pierrier, des épingles à gogo, bref un vrai régal malgré les poussages à des endroits très "chaud", on préfère se préserver nous somme qu'au début de notre trip! Pas de photos, on s'est pas arrêté tellement c'est bon!

Une fois la descente terminée, il faut remonter au Col de Bramont. Ca commence en douceur par une piste qui nous fera rejoindre la croix jaune. A partir de là, gros poussage car la pente est vraiment trop raide sur le single, mais elle s'adoucit sous le col! (Julien tente l'impossible mais se crame vite^^)

Désormais, notre objectif est de nous rendre sur les crêtes.
Montée classique par ronde tête en direction du Col de l'Etang sur un single billard très sympathique (rectangle bleu)

HV 2012 013

Une vue magnifique sur le Lac de Kruth à Ronde Tête

IMG_9764


Au Col de l'Etang, poursuite de la montée par la croix jaune puis route sur 1 km pour se reposer un peu et arriver en forme à Rothenbach. (mais possibilité de le faire par du single par la croix verte!)

Jolie vu sur la tourbière du Machais

IMG_9766

Lac de Kruth et Wildenstein vu des crêtes

IMG_9769

On profite des paysages magnifiques que nous offre les crêtes pour se rendre au Col du Herrenberg par le drapeau rouge et blanc.
Singles à gogo, un vrai bonheur!

HV 2012 020

Une fois au col, on prend la direction de Mittlach par le rectangle rouge.
Piste en faux plat montant herbeux pour commencer, on passe dans un parc à vaches donc veiller à bien refermer après votre passage.
La descente commence ensuite sur une piste et là une fois arrivé au single c'est le début du bohneur ou presque!
Car le début est extrêment engagé dans un pierrier, avec des épingles ultra méga serrées et une exposition importante donc on pousse un peu.

IMG_9774

Mais bon ça dure pas longtemps, une fois arrivé dans la forêt ce sentier devient extra!
De la technique mais pas trop, des épingles super sympa. Tout ce qu'il faut pour lâcher les freins!
Bref on se régale!

HV 2012 027

Après de nombreux enchaînements tout en single, on arrive sur Mittlach, magnifique village, certainement mon préféré dans le coin. Il est l'heure de MANGER le long du ruisseau!
Eh ben, finalement grosse erreur d'avoir manger en font de vallée car la montée vers le Schnepf va être très dure ! (Surtout pour Juju^^)

C'est reparti, 2ème grosse ascension de la journée, montée au Schnepfenried par le rond jaune. Alors en gros ça monte raide sur single ou large sentier, rien d'insurmontable en tant normal mais le repas est passé par là et puis le parcours global n'est pas non plus de tout repos.... On fera donc quelques poussages.

HV 2012 030

IMG_9776

Arrivé au Schnepf, petite pause tarte et coca ! Besoin de sucre !

On enchaine ensuite avec une superbe descente par le rond bleu direction Metzeral, tout en singles, avec cailloux, racines et épingles à gogo. Tout passe sur le bike (mis à par les escaliers du final), un vrai bonheur !

HV 2012 032

IMG_9782

IMG_9779

Etant au fond de la vallée, il va falloir penser sérieusement à remonter au Hohneck, et quelle montée.


Alors cette fameuse montée en single va se faire par le rond bleu en direction du Gaschney, alors comment décrire ça, humm ça pique très fortement.
En gros il va falloir pousser/porter quand même pas mal, en alternant avec du roulage car la pente est vraiment sévère (disons que c'est peut-être un peu trop violent pour une dernière montée).
Une fois arrivé à Baunkopf c'est quand même plus abordable. Mais disons que ça redeviendra seulement roulable au Gaschney, grosse piste avec un pourcentage quand même très important, c'est dur avec le soleil qui tape!
On se pose 5min au Schiessroth histoire de souffler un peu.
Ca va les gars? "C'est vraiment un parcours de dingue", "Le Gaschney m'a achevé"!
Notre objectif est en vue! Le Hohneck:

IMG_9784

Bref faut rapartir sinon on va avoir encore plus mal au pattes!
Fin de l'ascension par le rectangle rouge vers le Hohneck, et comme je connais bien le parcours je sais qu'il va falloir pousser dans la caillaisse du dessus.
Enfin quelques parties roulantes après le petit Hohneck

HV 2012 036

Nous y sommes enfin, le gros du dénivelé est bouclé!
Magnifique vue sur la vallée, avec le Lac du Schiessroth, tout à l'heure on était en face au Schnepf!!!

IMG_9787

Allez tant qu'on y est, dernière pause Elsass cola / Tarte myrtilles, on les a bien mérité!
Puis direction Ferschmuss par le drapeau rouge et blanc par les sentiers de crêtes encore un régal!

C'est alors que commence la descente finale, du classique pour rejoindre le Pont de Blanchemer par le triangle bleu.
Descente tout en single assez technique en épingles sur le dessus.

HV 2012 041

HV 2012 044

Puis le sentier va devenir bien lisse en poursuivant vers le Lac de Blanchemer.
Et un final plus technique sous le lac avec un superbe petit sentier racineux et caillouteux le long du ruisseau bien humide comme il faut où tout passe à l'exception d'un passage qui semblait un peu dur, vu notre manque de lucidité en cette fin de journée.

IMG_9789

Bilan de cette journée: une véritable sortie d'anthologie, on finit rincé de chez rincé mais quel régal!
Une météo agréable, pas de chutes, pas de problèmes mécaniques, tout s'est bien passé!
Je remercie mes 2 compères de m'avoir accompagné aveuglément sur ce tracé de malade.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Content que ça t'es plû.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle est très dur physiquement cette trace, mais les paysages et sentiers valent vraiment détour.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage pour le Schnepf car selon moi c'est la meilleure partie ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @+
F
Sortie faite le week end dernier sous 30° degrés... En effet ça pique mais tellement bon !!<br /> <br /> On a quand même laissé tomber le Schnepfenried... trop chaud...<br /> <br /> Effectivement les descentes sont superbes et presque toutes typées "enduro", ça envoi bien!!<br /> <br /> Un bon bagage technique est recommandé pour profiter au mieux de ces magnifiques trails mais sinon c'est vraiment top !<br /> <br /> On a pris la route pour certaines montées en single ou tu indiquais du poussage ce qui nous a permis de nous économiser un peu...<br /> <br /> Merci encore pour cette belle balade. C'est la première trace que je suis sur ton blog et bien je peux te dire que je suis pas déçu ! Vivement la prochaine!
Visiteurs
Depuis la création 26 896
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
  • Parcours de VTT à travers le magnifique massif vosgien. Vélo de montagne sur sentier techniques, ludiques dans des paysages au top! Mais attention,car qui fait le malin fini dans le sapin! Si problème de lecture de trace, utilisez GPSBabel pour convertir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité