Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
1 août 2013

Entre le lac de Longemer et les crêtes

Trace : Entre_le_lac_de_Longemer_et_les_cr_tes_

Parking: Lac de Xonrupt- Longemer

Distance : 44km

Dénivelé : 2000 D+

Roulage : 4h00

Poussage/portage: 45min/15min

SPR: 75/25/0

Difficulté en montée: M3

Difficulté en descente: T3

Exposition: E3

Coéquipier du jour :  -

Cartographie: Le Hohneck Gerardmer 3618 OT

Aperçu du parcours : 

Entre lac de longemer et cretes

Aujourdhui, je vous amène faire une boucle de haute voltige entre ce magnifique Lac de Xonrupt Longemer et les crêtes. Un pur moment de VTT, très exigeant physiquement, car qui dit côté vosgien dit cailloux racines, et on va être sacrément servi!
Et un grand plaisir de  remonter de nouveau sur mon bon vieux  Tomac, avec test de sa belle paire de roue made in Astérion

Ce périple va commencer par une ascencion qui a pour but de nous mener au sommet le plus connu et visité des Vosges: le Hohneck.
On débute par le rond jaune à côté du lac en direction du col des Faignes. 100% inédit pour moi... et bien je ne vais pas être déçu. Gros poussages et quelques portages sur un bon gros kilomètre. Du gros cailloux des marches énormes, un passage où il faut se tenir à une corde. Dépaysement garanti, mais on a vu mieux comme échauffement. Heureusement après le sentier devient plus procice à l'activité cycliste...Au moins je prends rapidement du D+, c'est un fait! Les gens me regarde d'une façon, genre il sort de l'hosto psychiatrique celui là !

P1020997

P1020998

Arrivé au col des faignes la suite est du 100% connu, donc pas de suprises je sais ce qui m'attend.
Suivre le rond vert qui mène jusqu'à la 2ème traversée de piste, le début est raide après la route, mais la suite passe sur vélo sans aucun soucis.
Prendre alors le cercle bleu en direction du col de Thiaville c'est la piste du tour de La  Bresse.  Très agréable à pente modérée, ça ne fera pas de mal après tout ce que j'ai connu jusqu'alors. 
Une jolie vue sur les pistes du Chitelet.

P1020999

Poursuivez votre chemin en prennant le single tout de suite à gauche au col de Thiaville. Il est balisé rond vert et c'est celui qui va nous enmener jusqu'au Collet. Très joli sentier avec quelques passages tendus (j'ai un lointain souvenir d'avoir fini une fois dans le ravin!), plein de verdure, vous serrez ravi de sentir vos mollets caressés par ses belles orties !!

P1030002

Au Collet, passez l'hotel restaurant et prennez le rond bleu en direction de la Schlucht. Le sentier est parallèle à la route, roulant et agréable.
En arrivant à la Schlucht il fait déjà très chaud. De plus de nombreuses voitures sont déjà garrées. Je me dis alors que je vais être pas mal embêté par les randonneurs mais ça ne sera pas le cas.
Fin d'ascension par le rectangle rouge GR5 en direction d'abord des 3 fours. Ca monte avec une pente régulière, assez  roulant au départ, mais devenant caillouteux sur le dessus. Tout passe sur le vélo. Si besoin un point de vue magnifique est dispo à mi- montée sur votre gauche.
Aux 3 fours, on le voit déjà, qui? Le Hohneck. Très vert cet année malgré le soleil très généreux depuis la fin juin.

P1030004
Poursuite de l'ascencion, passer le petit portique, et monter environ 100m les sentiers et prendre à droite (petite astuce pour éviter les touristes). Comme ça l'ascencion se fera sur un sentier très peu fréquenté.
Arrivé au dessus, grandiose vue sur le Hohneck et le cirque du Frankental en contre bas.

P1030006

Continuez ensuite tout droit, par le sentier de crête jusqu'au col du Falimont puis dernière montée jusqu'au Hohneck par le chemin herbeux.
Ca y est la 1ère grosse ascension est bouclée. Déjà plus de 850m D+ en 9km, ça s'est passé pas trop mal.
J'en profite pour manger mon casse crôute là haut. La vue est tellement splendide aujourdhui. Vue sur tout la chaine du Mont Blanc derrère le Grand Ballon, forêt noire... Grandiose. 

P1030010

La suite du parcours, va me faire parcourir les crête un petit moment, et ça c'est ce que je préfère.
Ca commence par la descente du Hohneck par le drapeau rouge et blanc, toujours aussi fun. Puis compte tenue, du monde présent, je ne passe pas par un de mes sentiers préféré: le sentier des névés. Je decide de tracer tout droit dans le Kastelberg, ce n'est pas désaggréable pour autant!

P1030012

Puis direction Ferschmuss par le même balisage, 1ère descente technique avec de beaux cailloux, les roues répondent super bien et excellente accroche des Fat Albert, je me régale même si ces sentiers n'ont plus de secret pour moi..
La suite en monotrace jusqu'en dessous du Rainkopf.

P1030014

J'entame ensuite la 1ère vraie descente de mon périple.
Ca se fera par le rectangle bleu en direction du Col de l'étang.
Début droit dans la pente avec 2 traversées de route. 
Puis arrivé au panneau, c'est là que les choses commencent. Superbe sentier que je n'avais pas fait depuis plus de 2ans, avec de superbes épingles, dont certaines très sérrées, cailloux et racines sur la fin, un régal!

P1030018
Poursuivre la descente le long de la magnifique tourbière du Machais par la piste balisée triangle rouge.

P1030020

La fin de descente se fera sur du très beau single caillouteux balisé croix verte. Magnifique sentier technique, où j'ai pris énormément de plaisir. La dernère fois que j'y étais passé, les caillasses étaient toutes détrempées et ce fut un calvaire...En tout cas ça tape bien, vaut mieux avoir des freins!

P1030023
J'arrive au niveau des Mortes, il fait déjà un cagnard.. je me dis alors que je vais souffrir dans l'ascension du Collet de l'Etang.
Avant ça je fais un poil de route pour rejoindre le drapeau vert et blanc.
Ca commence par l'ascension de quelques escaliers.... Puis le sentier en plein soleil au début herbeux et voire caillouteux va ensuite devenir lisse et forestier. La pente est soutenue pile comme il faut pour prendre de l'altitude rapidement. Mais la chaleur est à la limite du supportable, déjà 35 à l'ombre de mon compteur..

P1030028

Fin d'ascencion du Collet de l'étang par une piste, toujours le même balisage. En plein soleil, sous une chaleur de plomb, cette piste est vraiment épuisante avec sa pente irrégulière.
En arrivant à la Cabane, je décide de me restaurer de nouveau. C'est à ce moment là que  je commence à être inquiet pour la suite du parcours, car il ne me reste plus que 75cl d'eau.. Que faire? Couper ma trace?...

P1030039

Finalement je décide de continer. Je voulais absolument essayer le sentier Maurice! Balisé croix bleu, 100% inédit pour moi.
Fantastique sentier ultra ludique, le dessus est bien lisse. Puis petit à petit, va apparaitre une série d'épingles (donc certaines sont quand même pas mal engagées), puis de cailloux sur la fin. 

P1030031

Une fois en bas, suivre la direction Moyenmont afin de remonter au Pré Jacquot par une succession de singles, croix bleu et triangle rouge. 
Il fait une chaleur .... mais vraiment atroce en plein soleil. Ajouté à çà la pente des sentiers qui sont ...
Bref je consomme beaucoup d'eau... enfin tout est relatif. Et donc bilan des courses, je suis complètement à sec. Donc là c'est le drame. Toujours pas un point d'eau en vue... Je me sens vraiment très mal. et je suis obligé de pousser..
Je me demande alors comment je vais pouvoir boucler le parcours.
Jusqu'au moment où le miracle arrive, j'entends de l'eau couler! Miracle.
Voici mon sauveur xD:

P1030037

Je reprends alors du poil de la bête et remonte alors sur le bicloud.
La suite sera moins transcendante au niveau sentier.
Pour retourner au Collet de l'Etang, ça sera piste depuis le Pré Jaquot par le rectangle vert.
Pas déplaisant car avec déjà 27km et 1700m de D+ à ce 2ème passage, je commence à tirer la langue...
Je poursuit la balade sur les chaumes par le losange jaune. De très jolies vue sur la droite sur les crêtes où j'étais avant.
J'arrive ensuite aux Champis. C'est sûr qu'au niveau vtt dans le coin, c'est pas le top.
Mais alors ce coin, est encore un des rares à rester toujours sauvage. C'est un réel plaisir de rouler dans cet endroit.

P1030042

P1030043

Je poursuis ensuite ma route par un peu de piste croix jaune, j'ai la chance de me taper un retour de caillasse d'une bonne dizaine de cm dans le tibia D, je m'en souviendrai de celle là...
Puis à rouge Feigne, je prends le très beau cercle rouge. Superbe sentier bien lisse, qui va ensuite se transformer en une monotrace bien technique avec des épingles ultra sérrées et ses joli cailloux humides.. Bref quelque bout à pied. Puis je prends direction le Lispach pour la 1ère fois, ça se passe franchement très bien, même s'il faut être bien concentré. 
Jusqu'au moment où je tombe sur un superbe panneau, attention dannger, sentier des roches... Je pense alors tout de suite à celui de la Schlucht (pas envie de faire de l'escalade le bike sur le dos...) et je décide donc de redescendre sur la piste que j'ai repéré 40m plus bas par un chemin de débardage (comme quoi ça peut servir). 

P1030046

P1030047

Je me rends alors au lac du Lispach par le chemin du tour des roches.
Encore un petit coin de nature avec dépaysement garanti!
Je me fait d'ailleurs le tour par le cercle jaune, rien que pour faire de belles photos et rouler sur ces fameuses passerelles !!

P1030051

P1030052

C'est l'heure de la dernière ascension par le rond jaune puis le triangle rouge en direction de la roche des vieux chevaux.
Large sentier caillouteux très raide, perso je pousse, j'en peux pu. Puis ça redevient plus lisse et ça me permet donc de  remonter sur le bike. 
Arrivé au point de vue, le lac se découvre en contrebas, encore une vue fantastique.
On vit quand même dans une superbe région y a pas à dire!

P1030056

La descente qui suit va être de haute volée. Sensations garanties! 
Le début est très très raide sincèrement étant tout seul et manquant de lucidité en cette fin de parcours, je fais 3 tentatives droit dans la pente, mais c'est vraiment engagé. Je decide alors de faire un pti bout à pied, l'histoire de 2 ptites minutes. La suite sera géniale, technique, mais roulable. Des racines, des marches, des cailloux, des spectateurs! Je me régale sérieusement. Et fini très content, mais surtout entier ce périple! Une excellente mise en jambe pour mes futurs trip alpins de septembre dans les Hautes-Alpes!
En tout cas je suis 100% conquis par mon nouveau couple roue et pneus. Super comportement sur le terrain!

P1030061

P1030062

Une superbe sortie vosgienne, c'est a dire technique par ses cailloux. Y a pas à dire le dénivelé est épuisant de ce côté là. A faire de préférence par temps sec avec un tout suspendu. Des paysages à couper le souffle. Je suis toujours émerveillé de parcourir ces ptits coins de paradis même en les connaissant très bien, alors je pense que pour découvrir cette partie du massif vosgien, c'est le trip idéal ;). Un bon niveau vttistique est quand même requis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bjr, peut on recuperer la trace gpx du tracé?<br /> <br /> Merci
N
Je viens de faire la sortie. Énorme :)<br /> <br /> Bon je suis arrivé au point de départ avc deja 20km et 1000d+ histoire de faire le malin... j'ai fini sans eau sans rien a manger et sans batterie ds le gps ^^<br /> <br /> Mais merci car j'ai kiffeeeeeee
T
Le sentier Maurice c'est un sentier récent, maxi 4-5 ans qui descend du collet de l'étang jusqu'au haut des bluches. Il est balisé croix bleu.<br /> <br /> C'est un sentier globalement bien lisse, très ludique. Et plus on arrive dans la vallée plus il devient technique avec ses épingles sérrées et exposées!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour le sentier rond jaune que j'ai fait en montée. Il est en effet beaucoup plus praticable dans l'autre sens même si ça reste bien technique, beaucoup de caillasse et de l'exposition quand même donc faut gérer sa vitesse. Quelques poussages et 2-3 micro portages sont nécessaire ( bloc d'1m, plaque rocheuse ou il faut se tenir à la corde etc).<br /> <br /> <br /> <br /> @+
A
Belle trace en effet ! par contre juste 2 précisions STP : je suis bressaud d'origine, donc j'ai pas mal tourné (et j'essaie encore aujourd'hui) sur les crêtes bressaudes mais mon ignorance m'a rappelé que je ne connaissais pas le sentier Maurice... est ce le sentier qui descend de Moyenmont jusqu'en bas de la Bresse ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2 ème précision : je roule aussi au gps depuis pas mal d'années, et j'avais repéré le sentier qui va du Col des Faignes au bord du lac de longemer (rond jaune), cest le sentier que tu as fait en montée pour commencer : est il faisable en descente donc depuis le col des faignes , faut il prévoir une grosse distance en portage-poussage ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
O
je savais pas pour les différents modes de privacy sur strava. là c'est bon tu peux voir je crois.
Visiteurs
Depuis la création 26 906
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
  • Parcours de VTT à travers le magnifique massif vosgien. Vélo de montagne sur sentier techniques, ludiques dans des paysages au top! Mais attention,car qui fait le malin fini dans le sapin! Si problème de lecture de trace, utilisez GPSBabel pour convertir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité