Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
27 septembre 2013

Le Huit du col d'Hahnenbrunnen: entre Kruth et Sondernach

Trace Huit_du_col_d_Hahnenbrunnen__Entre_Kruth_et_Sondernach

Parking: Eglise de Kruth

Distance : 47 km

Dénivelé : 2100m D+

Roulage : 4h20

Poussage/portage: 20min

SPR: 60/25/15

Difficulté en montée: M3

Difficulté en descente: T3

Exposition: E2

Coéquipier du jour :  /

Cartographie: Bussang La Bresse 3619 OT + Grand Ballon 3719 OT

Aperçu du parcours : 

DSCF8613



Aujourd'hui je vous emmène à la découverte de nouveaux sentiers inédits dans des coins globalement peu fréquentés par les touristes ou randonneurs. L'idéal pour aller rouler en plein été .
Ajouté à ça de superbes sentiers sauvages et des paysages au top et le tour est joué.

Je suis donc parti à la conquête de crêtes peu connues du grand public dans un début d'ambiance automnale.
J'ai longtemps hésité à faire ce parcours, à peine 5 jours après l'ultra raid de la Meije effectué sur 2 jours, je me demandais si j'avais alors digéré mes 14h27 de biclou. Finalement tout s'est bien passé même en solo!

Départ de l'église de Kruth en fin de matinée afin d'éviter les horaires de chasse, je croise d'ailleurs un garde forestier qui me dit que je ne devrais pas avoir de soucis.
La 1ère ascension va se faire par le drapeau rouge et blanc en direction du col d'Hahnenbrunnen.
Très jolie montée bien efficace qui commence par un petit bout de route. Puis celle-ci va ensuite se transformer en une piste à pente régulière aux alentours des 10%. Et enfin les 400 derniers mètres de dénivelés s'effectuent sur le très joli sentier des américains, un joli single billard qui manque de piquant en descente mais qui est parfait pour prendre du D+.

DSCF8531

DSCF8533

DSCF8542

A mon arrivée sur les crêtes le paysage est grandiose, tous les massifs sont dégagés et le soleil brille généreusement!

DSCF8545

A partir du col d'Hahnenbrunnen je prends alors la direction d'une zone magnifique: la zone naturelle du Langenfeldkopf.
Suivre le balisage rond bleu vers la chaume de Lauchenkopf en prenant le sentier herbeux.

DSCF8547


Après la traversée de la route suivre la pancarte en direction du Hilsenfist puis au col d'Oberlauchen, prendre la direction du col du Lauchen balisé rectangle jaune.
Joli sentier très raide au départ puis qui devient roulable ensuite même si c'est dré dans le pentu jusqu'au Klintzkopf.

DSCF8554

J'arrive sous le Klintzkopf, un coin superbe et sauvage, avec du cailloux. 
Les couleurs sont superbes à cette saison, un vrai petit coin de paradis.

DSCF8556

Je décide d'ailleurs d'y casse-crouter, la vue est splendide sur le Grand Ballon Petit Ballon le Hohneck etc..

DSCF8560

DSCF8559

J'effectue ensuite une petite redescente en direction du col du Lauchen sur un très joli single initialement très caillouteux, je me fait bien secouer, j'adore!
Puis ça devient billard avec de belles épingles serrées, court ludique mais très sympa.

DSCF8565

Je suis obligé par la suite de prendre une piste pendant un petit moment, en effet un arrêté préfectoral empêche d'empreinter la zone de crête. Elle est désormais protégée.
Ca remonte quand même un peu car il faut aller au Langenfeldkopf.
Mais bon ça va vite se resingleliser en direction du petit ballon! Toujours en suivant le même balisage rectangle jaune.

DSCF8567

Le début est bien lisse, puis le sentier va devenir cassant (caillasses et racines) en approchant du Petit Ballon qu'il faudra d'ailleurs que je vous fasse découvrir prochainement.

DSCF8568

DSCF8569

J'arrive alors au col du Hilsenfirst où je vais alors bifurquer pour descendre sur Sondernach.
Il faut alors suivre le triangle jaune en prenant à gauche puis ça sera essentiellement le rond jaune qui me conduira jusqu'en font de vallée.
Ne comptez pas suivre le balisage car mis à part le bout de piste qui remonte initialement après la prairie, et le départ du single.. la suite est vraiment galère car il n'est balisé que dans l'autre sens.. (à moins que vous n'ayez des yeux derrière la tête).
Le mieux est donc de se guider au gps ou de suivre un peu ce CR.

Alors ce sentier est vraiment très sauvage, à la limite de l'abandon. Il faut modérer sa vitesse à cause des petites branches qui traînent par ci et là et les quelques cailloux piégeux qui s'ajoutent à un dévers quasi permanent.
Mais sinon ce n'est pas très technique et plaisant avec ses petites épingles!

DSCF8571

Une fois arrivé à la cascade, prenez à droite la piste herbeuse et continuez jusqu'à arriver sur une piste bien lisse qui fait un Z. Poursuivez et modérez votre vitesse, ne faites pas comme moi sinon vous allez rater le sentier sur la gauche. Aucune balise, et des herbes un peu hautes le cache bien...

Sinon une fois que vous êtes dessus c'est une formalité jusqu'en bas (ne vous inquiétez pas si vous empreintez quelques centaines de mètre la route du petit ballon sur le bas). Le single est superbe mais reste piégieux quand même. Attention au dérailleur et aux rayons.

DSCF8579

Une fois au fond de vallée, il faut alors monter jusqu'au col du platzerwasel, mon col vosgien préféré en route.
Le départ n'est pas très glamour, mais bon y a pas énormément de choix dans ce coin.
Donc ascension initiale par la petite route qui va a l'auberge du Raedle puis piste balisée rond rouge.
Ensuite arrivé à des escaliers en bois, c'est par ce sentier balisé croix bleu que je vais finir l'ascension.
Superbe single à pente très soutenue. Au départ le micro poussage est nécessaire. La suite est dure mais est un régal sur un vrai billard avec quelques épingles.

DSCF8580

DSCF8582

Personnellement je suis rôti, mais ça passe super bien tout à gauche. Je gère pas trop mal.
Au croisement de la piste prendre, suivez la en prenant à droite puis vous découvrirai un peu plus long la suite du sentier sur votre gauche.
Après avoir recroisé une nouvelle piste, la pente devient vraiment raide, à ce moment là j'arrête de forcer et décide de pousser par intermittence.
Mais c'est vraiment une très belle montée en single sur 450m D+
Une fois arrivé sur la chaume, redescendre sur le col du Platzerwasel.
Puis prendre la route sur quelques centaines de mètre sur la gauche puis rejoindre la piste à droite balisée drapeau rouge et blanc qui mène à Uff Rain FA.
Elle se transforme ensuite en version herbeuse sur la gauche.
S'en suit un petit single puis du gros chemin pour arriver à la ferme auberge du Salzbach, comme ça vous avez le choix qui vous voulez faire une petite pause.

DSCF8587

DSCF8588

Le finish se fait sur du gros chemin pour arriver au col d'Hahnenbrunnen.
Je vais ensuite faire la ligne de crête jusqu'au col du Herrenberg, je ne l'avais jamais faite dans ce sens, c'est très sympa.
C'est donc le GR5 balisé drapeau rouge qu'il faut suivre.
Toujours un grand moment de parcourir les sentiers de crêtes, de plus les paysages de début d'automne sont sublimes.
Et visiblement j'ai la chance d'être au bon endroit, au loin les Vosges du Nord semblent bouchées.

DSCF8592

DSCF8594


Une fois arriver au col du Herrenberg, je bifurque à gauche en direction de Kruth.
J'entame alors ma descente par le très joli rond rouge jusqu'à Neufeld.
Superbe single qui commence avec une forte pente et de belles épingles.

DSCF8595

La suite sera un peu moins sympa, puisqu'il y a eu des travaux forestiers dans le coin visiblement. Dommage je fais alors du gros chemin débardé sur 100mD- mais heureusement ça ne dure pas et le sentier va rependre ses droits.
Une descente fleuve et bien lisse sur son tapis de feuille jusque Neufeld.

DSCF8600

Une fois arrivé sur Neufeld, il faut alors que je me tape encore 300 bons mètres de dénivelé.
Ca se fera par la croix jaune jusqu'à Schaffert. Classique qui passe habituellement en intégralité sur le bicloud, mais là j'ai vraiment eu besoin de pousser sur la fin.

DSCF8601

Je peux enfin me dire qu'il ne me reste plus qu'à redescendre.
Ca va se faire par le superbe rond jaune. Petit bout de route au départ mais la suite vaut vraiment le détour.
Début billard et lisse en longue ligne droite puis super petit enchaînement de petites épingles.

DSCF8602

Une fois arrivé à la route qui monte au Markstein, remontez la sur une centaine de mètres pour rejoindre le sentier balisé croix bleu. Sentier que je découvre, très sympa et caillouteux. Excellent pour faire la transition vers Kruth sans prendre la route. On domine alors Kruth depuis les fougères, vraiment très chouette ce coin.
Le final de la descente se fait en suivant le balisage Kruth par sentier.
Single herbeux qui part dans les fougères à côté du chalet forestier avec une petite succession d'épingles très serrées puis redescente dans le fond de vallée.

DSCF8605

DSCF8607

Retour gagnant donc dans le massif vosgien qui n'a rien à envier aux très beau singles du 05.
Les paysages très verdoyants et sauvages sont quand même superbes.
Très jolie balade qui est peut-être moins riche en singles qu'habituellement mais on y trouve d'autres satisfactions.
En tout cas 23 degré sur les crêtes fin septembre, c'est quand même pas tout les jours que ça arrive, une météo exceptionnelle.
Hâte d'y revenir d'ici 2 bonnes semaines une fois que les tons jaune orangés coloreront les forêts vosgiennes. 
Un conseil, prenez une patte de dérailleur si vous comptez faire la 1ère descente sereinement!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si ils sont balisés. J'aime bien cet endroit car c'est sauvage. Y a juste le rond jaune qui descend du col du Hilsenfirst qui peut être dur à suivre pour le novice du coin (des allemands savaient pas trop où ils étaient) car il manque des balises à la descente (même moi j'ai failli me faire avoir^^) et il ne doit pas y avoir foule qui passe à cet endroit vu la gueule du sentier ;)
T
tu es passé par les beaux singles entre le klintzkopf et le schnepf ? ils sont pas balisés il faut que je te briefe !
Visiteurs
Depuis la création 26 909
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
  • Parcours de VTT à travers le magnifique massif vosgien. Vélo de montagne sur sentier techniques, ludiques dans des paysages au top! Mais attention,car qui fait le malin fini dans le sapin! Si problème de lecture de trace, utilisez GPSBabel pour convertir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité