Trace : La_Trouche_Roche_M_re_Henry

Parking: La Trouche (à droite à la sortie du village en venant de Raon l'Etape)

Distance : 47km

Dénivelé : 1700m D+

Roulage : 4h45

Poussage/portage: 15min

SPR: 70/25/5

Difficulté en montée: M3

Difficulté en descente: T3

Exposition: E2

Coéquipier du jour : Linco

Cartographie: Le Donon 3616OT

Aperçu du parcours

IMG_1153.JPG

Superbe journée annoncée, du coup c'était l'occasion de vous faire découvrir une petite trace très sympa que j'ai crée suite à de multiples explorations du massif cet hiver. 
Du très beau Vtt très ludique, les sentiers sont praticables toute l'année, à éviter en période estivale quand même car les fougères ont tendance à pousser comme du chien dent en été....

Du coup départ de La Trouche un peu frais mais bon ça va vite réchauffer à la montée, 300m d'un coup histoire de se mettre en jambes.
Prendre le sentier à gauche (escaliers) balisé cercle bleu en direction de la Vierge du Haut Port.
Un superbe sentier bien lisse globalement tout le long, excellente mise en jambe mis à part quelques escaliers où il faudra pousser.
Bon nous on a vu 5 clébars courrir en notre direction au sommet, on a connu mieux comme accueil, heureusement qu'on a fait notre signe de croix..!

IMG_1097.jpg

IMG_1098.jpg


La descente en direction de la scierie Coichot se fait sur un superbe sentier ludique balisé losange bleu, pas besoin de toucher aux freins, c'est une très bonne mise en bouche.

IMG_1099.jpg

IMG_1101.jpg

IMG_1102.jpg


Déjà en bas, la montée suivante se fera sur un ancien single débardé balisé triangle rouge en direction du Fourneau. Un ascension assez plaisante finalement, avec une pente très régulière aux alentours des 10%. Mise à part quelques zones humides ça passe très bien.

IMG_1105.jpg

Une fois au sommet, on va prendre une piste sur la gauche sur un bon petit bout, histoire d'aller chercher un single de 2km en balcons qui vaut franchement le coup. Donc direction le col de Dialtrepoix balisé croix jaune.
Une fois arrivé au col, prennez le sentier lisse balisé rectangle vert pour retourner au Fourneau. Suivre la direction de la Roche mère Henry.
Superbe single ludique à souhait, qui passe sous la Roche d'Anteux tout en balcon avec une superbe vue sur la vallée de Senones.

IMG_1107 2.jpg

IMG_1108.JPG

Une fois de retour au Fourneau, poursuive en direction de la Roche Mère Henry toujours rectangle vert.
Après un petit bout de piste, la suite de la montée va être beaucoup plus jouissive, avec de la pente et de belles caillasses à négocier en montée. Vraiment pas évident (je parie que vous poserez pied à terre!).

IMG_1593

IMG_1110.jpg


A la roche, montez les quelques escaliers pour aller admirer la superbe vue sur la vallée et les Hautes Vosges au fond (là où j'ai de très nombreuses traces à vous proposer cet été!!).
On en profite faire une petite pause casse croûte.

IMG_1116.JPG


Une fois en avoir pris plein les yeux, poursuivre le chemin en direction de Croix de Malfosse toujours rectangle vert ou croix jaune j'ai un doute.
Tout ça globalement en singles, quelques cailloux sympa pour pimenter ça. Malheureusement des motos cross étaient passée, du coup c'était assez freestyle en zone humide...

IMG_1112.JPG


Pousuivre ensuite toujours sur le même balisage puis croix jaune en direction de Haute Pierre, petite piste initalement, puis sentier bien sympa qui va alterner entre du très technique (gros blocs bien hardcore) et du ludique un peu trialisant. Bref faudra pousser quoiqu'il en soit mais le côté technique du sentier est très plaisant (d'après moi..).

IMG_1120.JPG

IMG_1121.jpg

Une nouvelle vue  s'offre alors encore à nous depuis Haute pierre. Attention faire un poil demi tour, car c'est un cul de sac contrairement à àce qu'on pourrait penser. 
Donc refaire 100m commun puis prendre à droite le triangle rouge.
LA descente sauvage de la journée. Le début est encore pas trop mal pratiqué, la suite se roule dans une sorte d'herbe-paille où on devine l'ancien single au mileu d'un vieux débardage. Ca roule nickel mais attention quand même aux pattes de dérailleur.

IMG_1125.jpg


Un fois arrivé à la petite route, on se tape une bonne montée bitumée bien raide entre 10 et 18% qui permet de vite reprendre les 200m perdus. Un peu chiant certe, du coup on se tire la bourre au sommet^^.

La prochaine descente est une très bonne suprise, faisait habituellement ce sentier en montée pour sa difficultée.
Suivre donc la croix rouge, superbe single, pas trop de pente, mais très rythmé par des petites marche de 10 à 20 cm, on peut d'amuser aussi en utilisant les cailloux. Bref ça se descend à fond avec la banane tout du long. Attention quand même aux rondins de bois de travers qui sont positionnés régulièrement et piégeux!

IMG_1126.jpg

IMG_1127.JPG


Une fois en bas suivre la piste en allant à gauche accompagné par le ruisseau de la Basse de Malfosse. Attention ça caille en hiver...
Puis prendre la petite route à droite jusqu'à arriver à la scierie de Coichot.
Ca permet de récupérer un peu et de tourner les jambes avant la montée suivante.
On y trouve une jolie petite fontaine, eh oui on a le temps de voir le paysage.

IMG_1129.jpg


On repasse alors au même endroit qu'au début de la trace, puis à gauche un superbe single triangle rouge va nous faire remonter la pente rapidement. Pente régulière, pas très difficile, assez lisse. Bref le Top jusqu'à la piste.
Car la suite a été complètement débardée, du coup ça tire grave dans les cuisse.
Donc prennez directement la piste à droite jusqu'au Haut de la Halte... Tant pis pour l'ancien sentier.

IMG_1130.jpg

IMG_1131.jpg


Une fois au col, descente à gauche par la croix jaune en direction de Lajus.
Un sentier encore très sauvage avec pas mal de feuilles, attentions piégeux mais très sympathique.
La suite est moins glamour, compte tenu des travaux forestiers, continuez sur 2 bons km toujours en suivant la croix jaune en restant sur la piste. Un sentier de transition n'existait plus. 

IMG_1133.JPG


Puis sur la gauche, vous allez voir un sentier déboulé balisé croix rouge qui mène à la Vierge du Haut Port. Bah c'est par là qu'on va!
Alors c'est  assez buccolique, avec de la mousse, pas très large, des feuilles, et de la PENTE.
Ouais ouais il pique celui là, hein Colin xD.
D'ailleurs il y a un petit poussage qui va bien au milieu qui fait bien mal au patte.
Mais sinon c'est le top pour prendre du D+.
Une fois le gros raidillon final passé, la piste prendra le relais jusqu'à la Vierge que vous connaissez désormais!

IMG_1134.jpg


Les grosses difficultés de la journée sont alors avalées.
Continuer en direction du col de la Croix Collé balisé rond rouge tout en single, que demande le peuple.
Du ludique essentiellement pour terminer. Quelques passages très sympa sur le sentier au niveau de la Tête des rondeaux que vous saurez admirer.

IMG_1137.JPG

IMG_1142.JPG

La descente finale se fera par le très chouette cercle vert en direction de la Trouche. Un final grandiose, dommage que la fin doit très humide voire boueux à cause des travaux forestiers.

IMG_1145.JPG

Bref une superbe sortie hivernale, pas très technique, un bon 100mm fera l'affaire largement.

Voilà de quoi démarrer l'année en beauté si vous roulez dans un coin boueux, profitez d'aller sur ce joli coin de Raon où le terrain absorbe très bien l'humidité, du coup roulable toute l'année. 
Merci de respecter le terrain et de ne pas rouler comme des sagouin afin que chacun puisse profiter des sentiers en bon état.
Peut être un poil moins de singles que d'habitude, mais ils valent tous le détour.
@+