VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
22 juin 2014

Cartographie: 3618 OT Le Hohneck-Gerardmer 3718 OT Colmar Kaysersberg

Aperçu du parcours

Capture d’écran 2014-07-17 à 20

Départ de l'Etang des dames pour une superbe balade aujourdhui avec une température idéale pour rouler en ce début juin. Amateurs de ride technique avec du cailloux et du portage, cette trace est faite pour vous!

L'ascencion initiale va se faire en direction du super Gazon du Faing, et comme prévu ça ne va pas être de la tarte!
Suivre au départ la petite route balisée croix jaune pour se mettre en jambe, mais ça ne dure pas longtemps car juste après le virage, montez dré dans le pentu sur le triangle bleu.
Alors c'est un joli single certe, mais qui pique sérieusement avec en plus de nombreux obstacle. Du coup vous allez beaucoup pousser (je sais que vous aimer ça!!).
Le roulage est vraiment très hâché mais bon y a quand même quelques belles parties bien pratiquables surtout après avoir croisé la piste.
Après ça roule sans soucis, on prend très rapidement du D+ et c'est ça l'essentiel (600m en 5km ^^).
Et puis le paysage se dégage petit à petit en quitant la forêt et ça devient grandiose.

Nous voilà donc au Gazon du Faing, attention zone protégée, merci de ne pas faire n'importe quoi. Respect biensûr des piétons, pas de traces de freinage brusque, pas de déchet, rien, nada.
Prenez donc à droite en arrivant sur la crête. Il faut suivre le balisage rectangle rouge, c'est le GR5 jusque Soultzeren Eck.

C'est un superbe endroit pour rouler, mais attention aux chutes (hein Colin!). Y a de l'ornière dans tous les coins.
Le profil à cet endroit est très légèrement montant mais les cailloux de ce sentier de crête vont vous donner un peu de fil à retordre, le top du top.

Prendre ensuite le drapeau rouge et blanc en direction du Lac des Truites ou du Forlet (c'est le même).
La descente est relativement lisse pour ce début, mais dès l'intersection, prendre à droit le balisage triangle rouge.
Et là fini la rigolade, il y a de la pente du cailloux, le terrain sec est fuyant. Des zones trialisantes avec marches sont là pour vous réveiller un peu.
Mais hors excellent niveau, vous mettrez pied à terre ;)
La vue est magique en tout cas.
Cette 1ère descente permet de se faire une idée de ce qui va suivre!

Une fois au lac, y a pas le feu, profitez bien du cadre! Nettoyez éventuellement les traces de bouses de vache de la fin de descente car ça colle^^!!
Suivre ensuite le rond jaune en direction des Hautes Huttes.
Là je pense que vous allez adorer!
Petit bout de piste au départ, puis petite montée sur single avant la superbe descente.
Elle secoue bien mais sans plus, beaucoup de plaisir au programme, en plus la vue est superbe.
(encore une petite chute pour Coco devant quelques spectateurs, c'est son jour xD)

Pousuivre ensuite sur le rectangle jaune pour aller jusqu'au col du Wettstein.

Ca va s'élargir un petit peu mais ça reste tout aussi bon.
On peu remarquer à cette endroit le changement de type de forêt. Résineux, pommes de pin à gogo.

Continuer ensuite sur le rectangle jaune jusqu'au Glasborn. Vous pouvez faire une pause à l'auberge si ça vous chante!
Ca se passe sur du sentier de crête, pas tout le temps du single mais c'est sympa notament grâce au panorama!

Poursuivre jusqu'au col du Linge sur le même balisage. Puis continuer 400m et prennez à gauche. A cet endroit des travaux forestiers ont eu lieu, du coup c'est pas super évident de retrouver le sentier.
Suivre donc le rectangle bleu en direction de la Pierre tremblante/Orbey jusqu'à la route puis prendre la 1ère piste à gauche. Ca descend comme ça sur 500m puis ça redevient du sentier mais rien de transcendant jusqu'au Belvédère.

A partir de cet endroit, ça va devenir super intéressant. Une descente fantastique jusqu'Orbey en full single.

Sentier un peu escarpé jusqu'à la Pierre Tremblante, ça reste encore relativement plat, on se met en jambe.
C'est après que la descente commence vraiment, je me souvenais qu'elle était superbe, bah ma mémoire ne m'a pas fait défaut!!
Y a de la pente, des cailloux, des racines, des marches, des épingles tout ça sur un sentier de 40cm un pur régal.
Quelques zones bien chaudes tout de même où on pose pied...
Un superbe sentier que vous allez adorer à coup sûr.

A la bifurcation des sentier, continuez sur la droite sur le drapeau bleu et blanc en direction d'Orbey en passant par la Pierre du Loup.
Très joli sentier pour terminer cette splendide descente avec de très belles vues sur la vallée.

Il existe plusieurs possibilités de retombé sur Orbey sur la fin, prennez celle qui vous tente, quoi qu'il en soit ça retombe globalement au même endroit.

Prendre ensuite la route à G (un ptit bout à contre-sens..).
Suivre le balisage rectangle bleu en direction du Lac Blanc.
Gardez des forces car cette ascencion en 2 temps jusqu'au Gazon du faing est plutôt violente.. y a du poussage.
Au départ d'Orbey, après avoir quitté la route, on se retrouve sur un chemin avec plaque caillouteuse puis herbeuse. La pente n'est pas extrême mais ça pique quand même pas mal. Le sentier devient ensuite lisse.

A la bifurcation après le Creux d'argent, il faut prendre à gauche la croix bleu en direction du Lac Blanc. C'est globalement un single, à première vue sympathique, mais les poussages/portages qui suivent sous le lac vont vite vous calmer! Ca monte dré dans le pentu!
Mais je vous rassure ça roule quand même par accoups.

Une fois arrivé au niveau de la route, une partie relativement plate puis à profil descendant permet de "récupérer".
Traverser et prendre la piste à gauche balisée rectangle jaune, et la suivre jusqu'au Lac Noir.
Ca ne dure pas, ça devient vite un joli single technique assez trialisant avec ses jolis cailloux, pas super reposant!
Le sentier cornelius est court mais tellement bon!

Au Lac Noir, bah comment dire c'est celui que je trouve le plus moche.. Donc pas de raison d'y trainer.
Vous avec garder des forces j'espère, car là CA VA PIQUER.
Une bonne partie de poussette sur 300m de D+.
Toujours rester sur le drapeau rouge et blanc. Si ça monte fort c'est que vous êtes sur le bon sentier.
Vous aurez peut-etre droit au "bon courage, c'est raide ici en vélo"

Croisez une 1ère fois une piste, continuez.
Une 2ème piste arrive alors: 2 possibilités alors:
Soit prendre la piste qui monte à gauche en suivant la trace puis continuer en prennant à droite (non balisé)
Soit continuer tout droit sur le single caillouteux en suivant le drapeau mais par connaissance de cause je peux vous dire que c'est violent est long! A bon entendeur...

Avec la 1ère possibilité on revient sur le drapeau rouge et blanc à un moment. Théoriquement jusque là vous avez tout passé sur le vélo.
La suite se fait également, même s'il y a 1 ou 2 poussage sur le single.

Les grosses difficultés du jour sont donc avalées.
On peut souffler un peu avec Coco, la descente qui arrive est donc bien méritée.
Mais fraicheur fait son apparition avec le vent, on va donc se couvrir pour le bouquet final: La descente du Rudlin.
Prévoyez toujours de quoi vous couvrir, certe c'est pas haut en altitude mais la montagne c'est la montagne. Ca change vite.
Sinon e me répète, c'est une zone protégée donc, respect de l'environnement impératif!!

Suivre la croix jaune initialement jusqu'à l'auberge du Gazon du Faing.
Parfait pour se mettre en bouche sur ce single herbeux.

Une fois avoir traversé la route, suivre la croix rouge vers le Rudlin.
Le départ est lisse et plat à travers les jolies prairies.

Pour ce qui est de la suite, c'est là que les chose sérieuses commencent.
Compter pas sur les photos, là on profite à fond, pas d'arrêt intempestif .
Le départ est relativement lisse et ludique, on lache les freins sans soucis, les épingles sont vraiment très larges et super fun.
Plus vous allez avancer dans cette sublime descente, plus le single va devenir technique et caillouteux (en rapport avec la cascade bien sûr) et c'est bien sûr ça qui est intéressant avec la difficulté progressive.
Les épingles vont également se resserrer, miam!
Sur la fin, de nombreux singles sont roulables mais mènes tous au même endroit, donc suffit de prendre celui qui plait ou celui de la trace!

Juste un mot sur les cailloux roulant sur la descente. En effet ils ont tendance à dévaler la pente et donc tomber sur le sentier en contre bas.
Donc on roule cool, et si vous en envoyez un malencontreusement, bah je sais pas crier "ATTENTION CAILLOUX" ou autre mais laisser pas un piéton se le prendre sur la tête... ( yen a un qui m'est passé à 1m ce coup-ci...).

Voilà, vous venez d'avaler une belle descente de quasi 700m de D-. Comme quoi pas besoin d'être dans les Alpes pour ça.

Amateurs de ride technique, venez faire ce bel enchainement. Le dénivelé peu impressionant à 1ère vue pique vraiment fort.
C'est un coin à part dans le massif vosgien, à découvrir abslument.
A bientôt pour de nouvelles aventures!