Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
30 juin 2013

Vallée de la Moselotte

Trace : Vall__e_de_la_Moselotte

Parking: Lac de Saulxures

Distance : 33 km

Dénivelé : 1200 D+

Roulage : 3h15

Poussage: 15 min

SPR: 70/20/10

Difficulté en montée: M3

Difficulté en descente: T3

Exposition: E2

Coéquipier du jour : Guitouns

Cartographie: Bussang La Bresse 3619 OT

Aperçu du parcours :

Lac saulxure

 C'est reparti, l'été étant en train le s'installer, il est désormais temps de rajouter quelques traces sur ce blog. La trace du jour nous enmène dans la vallée de la moselotte où nous allons pas être déçu côté technicité du parcours et l'énorme enchaînement de singles.

Départ du lac de Saulxures, ou nous commencer par un petit échauffement par route goudronné en suivant  la croix rouge qui nous conduira jusqu'au sommet au Col de Morbieux. Et dès le départ la pente est déjà bien présente, de quoi bien de mettre en canne. S'en suivra d'un chemin forestier. Arrivé à 170m de D+ avalé c'est le début du poussage imprévu sur single. Eh oui de gros travaux forestiers on été effectuer et il faut porter le vélo au dessus de sacrés tronc d'arbres. D'ailleurs j'arrive à casser un rayon dans cette histoire..
Dommage car les sentiers sont très sympa et on rêverait plutôt de les monter sur le vélo.

P1020943

Poursuivre ensuite la croix rouge en direction du col de Rhamné. Enchainement de sentiers/ singles très ludiques.
Quelques arbres en travers nécessitent de nouveau quelques poussages.
Suivre le même balisage en direction du Groffer et du col de Xiard. Plus vous allez avancer plus les caillasses et les racines vont commencer à apparaître pour notre plus grand plaisir!
En tout cas ce coin est jusqu'à ce moment là très sauvage, peu de passage visiblement sur les sentiers.

P1020949

Les bonnes racines comme on aime sur les "crêtes", Loic et son 29 semble les avaler avec plus de facilité!

photo 1-1

Continuer votre chemin sur la croixrouge  (oui je radotte!) jusqu'aux roches de Morteveille puis diriger vous vers la tête de Houé par le triangle rouge!

P1020951

C'est alors le début des chose sérieuse. Même si l'on s'est régalé avec les racines et la ludicité des sentiers jusqu'à présent, nous entamons enfin notre 1ère réelle descente, et on va pas être déçu du pays!!

Racines, mais essentiellement caillasses, marches, passages de petits ruisseaux, tout y est. On se fait secouer dans tout les sens! Du vrai VTT quoi.
Le Solem est un coin que j'apprécie beaucoup, ses sentiers pierrieux sont un régal.
Surtout poursuivez sur le triangle rouge jusqu'en bas même après l'abris forestier.

P1020953

P1020954

Changez ensuite de cap en suivant le cercle vert puis le rond jaune (sentier de la Rabiboche).
Très bel enchainement de montées descentes plus où moins technique ( encore pas mal humide par endroit tout de même!) qui va se lisser petit à petit en approchant de la voie verte!
Des sentiers absoluments magnifiques.
P1020960

P1020962

A ce moments là, vous n'aurez que 18km de réalisés avec 750m de D+ mais vos bras et vos jambes vous dirons "ah ah la blague " tellement on s'est fait remué!

photo 3-2

Arrivé sur le bitume de la voie verte suivez le cercle rouge et prennez à droite au niveau des gorges de Crosery (là où y a des touristes qui prennent des photos!!)

P1020964

Puis continuez le sentier botanique et un bout de bitume pour arriver au cimetière de Thiefosse où nous terminerons notre périple (Naaan juste une pause gastronomique ^^)
Changement de balise puisque c'est alors le cercle bleu que nous allons suivre (pas évident d'ailleurs), ne suivez pas les flèches rouges sur les arbres, on s'est fait eu ...
Bref ça monte assez fort mais ça passe relativement bien sur le vélo même avec la roue voilée qui frotte contre la base gauche...

P1020967

P1020968

S'en suivra une petite descente très sympa sur sentier pour rejoindre le cercle jaune. D'ailleurs, quelques vaches ont dû passer par là visiblement!
La suite est un peu particuliière car on passe chez des gens, on a même l'impression de se tromper et le tout sur chemin herbeux et de 4x4. Rajouté à ça, un chien lancé à 50km pour nous bouffer... Puis gros poussage  dans l'herbe humide, un peu bourbier par endroit pour rejoindre le Haut du Diroux. Perso même sur le sec, je ne pense pas que ça puisse passer à cet endroit. Bon c'est l'histoire de 10 min de pous-pous et de pied mouillés!

Arrivé au col suivez bien le balisage du rond rouge. Au départ c'est du petit sentier sympa, ça ne descend pas tout de suite attention. Mais vous ne pouvez pas vous trompez pour l'instant.
Par contre après les 2 maisons prennez tout de suite à droite (dans le parc à vache) car nous on s'est fait avoir!
Et attention la cloture est électrifié, et elle envoie des sacré décharges, ça me picotte encore la main d'ailleurs après la pêche que j'ai pris...
Et il y en a une 2ème 20m après donc partez pas à mach 12.
Ensuite ça ne sera que de la descente jusqu'au bout en alternant singles et chemin herbeux. 

P1020969

Le balisage est limite sur la portion, ne refléchissez pas allez toujours tout droit c'est la meilleure solution.
Puis à Saulxures, prennez à droite la route principale pour revenir sur le lac.

Bref pour conclure, superbe parcours très riche en sentier dans un coin qui reste encore très sauvage et c'est de plus en plus rare. (qui doit être écourté de 2 bons km car on s'est pas mal gouré sur la fin..
Racines et sutout caillasse à gogo. A éviter de préférence les jours de pluie.
Une excellent alternative aux parcours des Hautes Vosges lors des grosses invasions touristiques.
De préférence à faire en TS ou 29".

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 26 918
Publicité
VTT Vosges, chasseurs de monotraces!
  • Parcours de VTT à travers le magnifique massif vosgien. Vélo de montagne sur sentier techniques, ludiques dans des paysages au top! Mais attention,car qui fait le malin fini dans le sapin! Si problème de lecture de trace, utilisez GPSBabel pour convertir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité